11 Godavari - Lhubu

11 V1 Itinéraire court 4h 765m 4 4 39km oui
11 V2 Par Lakuri Banjang 5h30 1007m 6 6 44km oui

Téléchargez les traces:               V1  ICI                        V2  ICI

Du VTT à l’ancienne, avec portage, itinéraire à trouver  et sentiers étroits, mais tellement sympathique.

Sortie de Godavari. Suivre la route jusqu’au bout, près d’un terrain de sport avec le collègue St Xavier en face (18Km). Prendre la route à gauche vers le Jardin botanique. Après le panneau ICIMOD sur la droite, continuer sur la piste tout droit. Laisser le bassin à votre gauche et tourner autour. Passer par la grande grille qui est à 90° à gauche de la piste, et monter par le chemin empierré. Il faut pousser/porter le VTT.

Environ 100 plus haut (en dénivelé, à 1615m), on croise un sentier à niveau (attention, il y en avait un premier plus bas). Le prendre à gauche. Le sentier est étroit et la pente forte : ne pas hésiter à descendre de VTT. 500m plus loin, rester à droite, puis tout droit à la prochaine fourche. Sentier très étroit ! On suit le sentier jusqu’à un captage d’eau en pyramide et on descend côté droit (la trace GPS est fausse à cette endroit) sur un chemin qui devient piste et fait des lacets, puis descend en contournant la colline jusqu’à être à un trentaine de mètres au-dessus de la vallée.

La piste suit le contour de la vallée. Toujours rester à droite, sauf après un petit raidillon après une fontaine. Un peu plus loin, presque au fond du vallon, à Patalechap, on arrive à un « Y ». Prendre à droite en montant, mais rester à gauche environ 100 plus loin (à droite, c’est le raccourci piéton). Poursuivre jusqu’au col à 1711m.

V1 Itinéraire court.

Du col, descendre la piste de l’autre côté. En arrivant en bas, aux maisons, tourner à Gauche puis, au prochain croisement, à droite. Vous êtes sur le balcon sud de la vallée. Au prochain gros « Y », alors que la piste devient route, tournez à gauche vers Lhubu. A l’entrée dans Lhubu, la route fait un « Z » gauche-droite, traverse le village et continue jusqu’à Ring Road, en face de l’entrée de Patan. Traversez Ring Road, montez dans Patan, continuez toujours tout droit. Vous passez devant la place royale (visite), vous continuez tout droit jusqu’à butter sur une large avenue en « T » : prenez à droite, descendez jusqu’au pont, prenez à gauche après le pont, puis à droite au prochain feu rouge et remontez tout droit jusqu’à l’entrée de Thamel.

V2 Par le col de Lakuri Banjiang.  Attention : dur !

Du col, prendre le chemin qui monte la crête. 100 plus loin, il se divise : une branche monte tout droit, un sentier part à gauche. Tout droit, vous montez sur la crête au prix d’un long portage. De là, vous allez à gauche et redescendez à Lakuri Bj par une bonne piste (pas fait personnellement). Prenez plutôt à gauche. Le sentier est plus ou moins à niveau, légèrement montant, et suit des conduits d’eau. Il est très étroit et mal entretenu : ne vous y engagez pas par temps humide, et n’hésitez surtout pas à pousser/porter ; une chute serait très mal venue. Dans le fond d’un vallon, ignorez le sentier à votre droite. Un peu après commencent des escaliers en pierre et plusieurs lacets (portage), puis le sentier devient chemin un peu meilleur avant d’arriver à Lakhuri Banjiang (1960m). Cette partie ne fait « que » 2,4Km et 260m de dénivelé, elle est dure et dangereuse, mais elle vous montre ce qu’étaient la plupart des itinéraires dans les années 80 !

De Lakhuri Bj, continuer tout droit dans la longue descente (en train d’être goudronnée) qui vous ramène dans la vallée de Katmandou. En bas, vous arrivez à un croisement avec une piste arrivant d’en face, à côté d’un restaurant : prenez à droite (village, bus) et continuez toujours tout droit jusqu’à Lhubu.