14 Phulchoki

14 V1 Sommet 6h 1470m 6 3 ~60km

non

14 V2 Lakhuri Banjang 7h 1480m 6 5 ~60Km non

Franchement, c’est un itinéraire pour les masochistes qui veulent tester leur forme. Avantage : la piste de Phulchoki est peu fréquentée et la forêt est magnifique. V2 réservée aux aventuriers.

Sortie de -Godavari. Sur Ring Road, prendre la direction de GODAVARI. Aller jusqu'au bout de la route au collège ST XAVIER. A cet endroit, ne pas prendre la route qui continue à gauche vers le jardin botanique, mais emprunter la route qui se dirige droit entre la carrière et le collège. Commencer l'ascension vers PHULCOKI en suivant la route/piste/route. Phulcoki est à 2762m: c'est le point culminant de la vallée. La montée est très longue, régulière mais avec une surface souvent ravagée par les véhicules. Le sommet lui-même n’est pas accessible car un camp militaire protège une grosse antenne. Deux retours sont possibles:

1ère variante:    Revenir par le même itinéraire. Honnêtement, il s’agit plus de tester son endurance qu’autre chose !

2ème variante  - Non actualisé -

Dans le sens de la descente, après une maison à gauche en contrebas de la route, se trouve un tout petit bassin en ciment dans un virage en épingle à cheveux. De ce virage prendre vers le Nord-Ouest un sentier discret qui descend vers la forêt. Il est facile de voir le sentier en contrebas qui remonte ensuite sur la colline d'en face. Suivre cette ligne de crête qui délimite la vallée de Katmandou sans se laisser entraîner vers la droite, pour rejoindre une grosse piste au col de Chapa Karka. Si vous manquez le col, ce sera sûrement parce que vous vous êtes laissé entraîner trop à droite: tournez à gauche et remontez. Au col de Chapa Karka (alt 2060m). vous rejoignez un bonne piste qui vient d’en face et tourne à droite tandis qu’une autre piste en mauvais état prend à gauche pour descendre sec vers la vallée de Katmandou : prendre celle-là. Attention, ménagez vos freins : la piste est raide, presque abandonnée et très ravinée par les pluies. Elle mène directement  à l’entrée du parc botanique de Godavari en traversant sur la fin plusieurs aires de pique-nique. En arrivant sur la route (Alt 1550m), prendre à gauche puis, au terrain de foot, la route principale vers Katmandou à droite, que l’on suit jusqu’à Ring Road.

De là, on peut suivre Ring Road vers la droite jusqu’à la sortie de Bhaktapur, ou bien, traverser Ring Road et suivre la rue principale, qui fait plusieurs virages et passe près de la station de bus, du marché et de l’Hôpital de Patan avant d’arriver au Rond Point de Jawalakhel, près du Zoo. Là, prendre à droite et descendre jusqu’au pont de Patan.

DIFF : nécessite une très bonne endurance.

RAV : A GODAVARI, un tea-shop au col, rien d'autre avant les différents points d'arrivée.