5 Cangunarayan

Itinéraire durée montée niv physique niv technique Km GPS
5 V1 par Bhaktapur 4h 407m 2 1  45km oui
5 V2 par la crête et Shankhu 5h30 794m 3 3 48km oui

Balades faciles et agréables. Le V1 est sur route, le V2 offre quelques Km de pistes faciles sur une petite crête puis en descente. Belles visites de villages.

Balade sur route jusqu’à Changunarayan. Sortir de Katmandou en direction de Bhaktapur. Au premier feu rouge après la piste de l’aéroport, tournez à gauche, puis au prochain gros carrefour, 90° à droite. Suivez cette ancienne route de Bhaktapur. Après un petit pont et un virage à droite, prendre la première route à gauche (si la route à gauche monte, vous êtes 50m trop loin) pour longer la ville par le nord, en direction de NAGARKOT. Après une courte montée raide, vous trouvez un embranchement allant vers la gauche. Prenez-le et suivez la route qui traverse le petite plaine vers le nord (briqueteries) avant de grimper sur la colline pour arriver au pied du village de Changunarayan (parking, entrée payante). Le temple est à l’autre bout du village : allez-y.

Deux choix s'offrent à vous pour la descente:

V1 : Retour par la même route.

V2 : Revenez à l’entrée du village et reprenez la route d’arrivée. Quelques dizaines de mètres plus loin, prenez la piste qui longe la crête de la colline et suivez la au plus près du sommet. La piste finit par redescendre vers le hameau de Telkot, sur la route de Nagarkot. Juste avant le hameau, prendre la piste à gauche (en fait, tout droit en arrivant du haut) qui descend dans la vallée de Sankhu. Descendre la piste jusqu’en bas du vallon, traverser le pont et poursuivre la piste jusqu’à Shankhu.

Visiter le village de Shankhu, typiquement néwar (ethnie de la vallée). Ressortir par l’arrêt des bus (demandez !) puis prendre la route de Katmandou qui, avec plusieurs raidillons méchants en fin de journée, vous emmènera à Ring Road, sortie de Bouddhanath.

Cet itinéraire est idéal pour ceux et celles disposant de peu de temps, surtout si le retour se fait directement par Bhaktapur. En outre, il permet de découvrir un des plus beaux ensembles religieux de la vallée.

DIFF : aucune

RAV : partout

A PIED : la crête entre Changunarayan et Telkot est agréable si vous disposez d’une voiture pour vous emmener et vous reprendre.