6 Nagarkot

Itinéraire durée montée niv physique niv technique Km GPS
6 V1 par le balcon 5h 736m 3 2 55km oui
6 V2 Boucle Shankhu 6h 720m 4 3 62km oui
6 V3 Sommet 6h30 1200m 5 3 66km oui

 

Téléchargez les traces:     V1  ICI                            V2  ICI                         V3  ICI

 

Un classique assez facile mais avec pas mal de circulation le samedi, montant par une route agréable et jolie. Il devient malheureusement rare d’apercevoir les montagnes. Le V3 risque d’être bientôt goudronné. Une dizaine de Km de VTT seulement, le reste en route. Commencez par le V2.

 

Aller à la sortie de Bhkatapur sur Ring Road. De là, vous pouvez choisir entre la grande route à 4 voies en  direction de Bhaktapur tout droit devant vous (monotone, mais rapide et sûre) ou une petite route en mauvais état et bien moins rapide un peu plus au sud.

 Dans ce cas, prendre, Ring Road au sud (droite) jusqu’au prochain pont, puis à gauche à la première rue. On suit ensuite cette rue/piste, sans partir ni à droite ni à gauche aux nombreux croisements, jusqu’après un tournant 90° à gauche suivi d’une courte montée raide, en vue d’un château d’eau. De là, si vous suivez toujours la même route, qui tourne pas mal, vous arriverez sur la route à 4 voies au niveau de Thimi. Tournez à droite vers Bhaktapur.

 Au carrefour de Bhaktapur (feux rouges, en vue d’une colline boisée devant à gauche), allez à gauche, puis la deuxième à droite pour contourner Bhaktapur par le nord (la traversée de la ville est magnifique mais payante, mieux vaut la faire au retour). Suivez cette rue. Au carrefour en haut d’une courte montée raide, prenez à droite à la fourche, puis 90° à gauche et tout droit. Laissez à droite une grosse rue et à la prochaine fourche, allez à gauche (demandez « Nagarkot » à n’importe qui si vous hésitez).

 La route est goudronnée jusqu'à la crête de NAGARKOT. A partir du village de KHARIPATI (passage d’un ruisseau) , la route s'élève régulièrement, en se dirigeant vers un petit vallon.

 

V1 – Balcon de Nagarkot

 

Dans le vallon, avec la pente à votre gauche, prenez la première piste à droite qui descend au fond du vallon, passe de l’autre côté (pont) et monte. Laissez la première piste à droite et continuez 30m plus loin, au fond du vallon (captage d’eau) avant de tournez à droite et de monter raide. La route/piste monte en lacets. Restez toujours sur la route/piste principale à gauche sans redescendre. La piste alterne les presque plats avec des montées. On voit devant soi et à droite le col où l’on passera. La piste monte au-dessus du col, puis tourne à droite pour y descendre. Au col, près d’un petit temple sur la crête, la piste bifurque : la piste la plus importante part à gauche. Elle va à Nala, d’où on peut aussi facilement rejoindre Bhaktapur en prenant la route à droite (demandez « Bhaktapur »).

 Nous prenons la piste de droite. La piste descend par de larges lacets et se rétrécit. Après un groupe de maisons que l’on contourne par le haut, puis par le bas après un large détour, rester presque à niveau sur la piste qui s’est à nouveau élargie. La piste devient empierrée et descend raide, avec plusieurs virages, avant de déboucher sur une autre piste large, qui va de Nala à Bhaktapur. Prendre à droite. Au prochain carrefour en bas d’une descente, tournez à gauche, et continuez jusqu’à arriver à l’entrée Est de Bhaktapur.

 

Sinon, pour les autres variantes :

 Poursuivez sur la route goudronnée qui monte de façon régulière, tourne sur une selle (Telkot, bretelle courte possible vers Shanku, voir le trajet Changunarayan-Sankhu) à travers une belle forêt de pins, et passe par une autre selle pour atteindre un autre versant, et arrive sur la crête principale au village de Nagarkot (10Km de montée). Nombreux petits restos en chemin. 

 DIFF : aucune

 RAV : partout

 A PIED : à condition d’aller en taxi ou bus jusqu’à l’embranchement où commence cet itinéraire.

 

 
 

V 2 -  Boucle nord par Shanku.

 

Arrivé en haut, au début de la crête, à côté de  maisons et restos après les bus, prendre tout droit puis à gauche la route qui longe la crête vers le Nord (gauche). Après une montée raide, prendre à gauche et suivre la route, bientôt piste qui longe la crête, puis descend sur la gauche. Rester toujours à gauche.

 Si le temps est dégagé vous aurez une magnifique vue sur la chaîne Est: Ganesh Himal, Langtang, Gauri Shankhar, etc etc. Etant donné les nombreuses auberges bien équipées et hôtels de luxe qui se trouvent à Nagarkot et après (à ôter), vous pouvez facilement prévoir de dormir à Nagarkot, y voir le coucher et lever de soleil sur la chaîne, et finir cet itinéraire le lendemain. Ce choix rend la ballade beaucoup plus facile physiquement.

 De là, la piste redescend sur une large crête vers la vallée de Sakhu. 30 mn environ après le dernier hôtel, vous arrivez sur une large selle (Kattike Banjang) avec un village. La piste se sépare en deux larges pistes: En prenant à gauche (descente), la piste vous mènera directement au village de SHAKU (plus court). En prenant à droite (courte montée raide), vous remonterez vers un col à 1852m en passant sur le versant Est de la crête. Le chemin est large. De ce col où il y a un village, reprendre la large piste à gauche (ouest) qui redescend vers Sakhu. Très belle descente un peu raide. Compter 45mn de plus que par le chemin de gauche.

 Apres avoir traversé le village de Sakhu (demandez "bus?" si vous voulez qu'on vous indique la bonne sortie), vous retrouverez la route goudronnée qui vous mènera en 1H30 et plusieurs petits raidillons à Katmandou en passant devant le Stupa de Bouddhnath.

 Cet itinéraire est un "classique", simple mais physique, offrant de splendides vues sur la chaîne. Si vous êtes trop fatigué, ou qu'il se fait tard, en arrivant en haut de la crête de NAGARKOT, n'hésitez pas à redescendre par la route utilisée pour monter, car en temps et en efforts vous n'en êtes encore qu'au tiers du parcours.

 

DIFF : longue montée jusqu'à NAGARKOT, descentes raides sur piste parfois empierrée.

 A PIED : intéressant à condition d'aller à Nagarkot en bus (départs de l'entrée de Thamel et de Bhaktapur) et de revenir de Shankhu en bus ou taxi. A combiner avec une nuit à Nagarkot. Compter 3 à 4 heures de marche pour la variante N2.

 DIFF : aucune

 RAV : Nagarkot, Katikke Bj

 

 

V3 – Sommet, Nala, Bhaktapur

 

Arrivé en haut, au début de la crête, à côté de  maisons et restos après les bus, suivre la route goudronnée vers la droite (sud). Petite descente puis longue montée avec un lacet particulièrement raide. On longe et traverse des terrains militaires. A la fourche goudronnée, prendre à gauche (c’est indiqué). Suivre le goudron jusqu’au sommet, marqué par une petite place et de nombreuses gargotes. Il y a une tour d’observation (à pied) un peu au sud.

 Continuer dans le prolongement de la route d’arrivée par une piste (sans doute bientôt goudronnée) très large qui descend vers le sud. Une fois que vous avez débouché sur la large crête orientée au sud, rester toujours à gauche tant que vous n’êtes pas descendu jusqu’à un petit col après quelques maisons et une passage de descente raide et caillouteux ; Le col est marqué par un petit temple.

 Du col, prendre la large piste à gauche et la suivre jusqu’au dessus d’une route. Eventuellement, couper le dernier lacet par un chemin à droite, rejoindre la route, et la prendre vers la droite. Après un petit col quelques mètres plus haut, la piste/route vous emmènera à Bhaktapur. Au carrefour où une route prend à droite en montant, rester à gauche et suivre la piste/route qui vous déposera devant l’entrée Est de Bhaktapur. La visite s’impose si vous ne connaissez pas cette ville fabuleuse. Si vous voulez éviter la ville, prenez à gauche jusqu’à la route principale, puis à droite jusqu’à Katmandou.

 DIFF : aucune

 RAV : pas grand-chose avant d’arriver à la route de Nala à Bhaktapur..

 A PIED : ballade simple et agréable à partir de Nagarkot. Compter 4- 5 heures de marche.