8 Bhaktapur et ses environs

Itinéraire durée montée niv physique niv technique Km GPS
8 V1 Bhaktapur 4h 100m 1 2 49km oui
8 V2 Ranikot - Lhubu 5h 840m 4 2 44km oui
8 V3 Ranikot - Godavari 5h30 1230m 4 4 52km oui
8 V4 Ranikot - Panauti 5h30 1190m 3 3 66km oui
8 V5 Lhubu - Nala 5h 834m 3 3 51km oui

 

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J’aime beaucoup ce quart sud-est de la vallée. La sortie vers Bhaktapur est monotone mais rapide par la route, mais après  les itinéraires sont magnifiques, avec de belles crêtes et vallées, des villages et des chemins peu fréquentés. Montées assez rudes tout de même. J’ai un faible pour le V3.

 

V1 Bhaktapur

 

 Cet itinéraire permet d’éviter la grande route à 4 voies. Il utilise une partie de l’itinéraire « Balcon sud.

 

Sortie de Lhubu. Sur Ring Road, face à l'ancienne entrée de PATAN, prendre la route de LUBHU. Traversez Lhubu et suivez la route avec premier tournant 90° à gauche, puis 90° à droite, continuez toujours tout droit. En cas de doute, mandez « panaoti ». Vous traversez un petit village en passant par l’arrêt des bus, continuez tout droit, traversez un ruisseau, montez quelques mètres et trouvez un croisement en « T » avec un restaurant à droite. Prenez en montant à gauche, puis la première piste en partie effacée à gauche qui descend quelques mètres, puis remonte et débouche sur une autre piste. Là, quelques mètres à droite, puis tout de suite à gauche et vous êtes à nouveau sur le chemin en balcon.

 Le prochain vallon, profond d’environ 2Km, est un cul-de-sac. Suivez la piste/route principale vers la gauche en visant le milieu du vallon pour atteindre le village de Gundugaon (goundougaon). Traversez le village et suivez la route à gauche. Elle descend par un large lacet vers un pont. Traverser et remonter de l’autre côté vers le nord.

 Continuer la route jusqu’à un petit col au-dessus de Bhaktapur en restant à droite. Après le col, rester toujours à droite jusqu’à Suryabinayak (demandez « souriabinayak »). Devant les escaliers qui mènent au temple sur votre droite, prendre la rue qui descend 90° à gauche

 En raisons des très nombreux chemins qui parcourent la vallée, dont la plupart ne figurent pas sur la carte, il est très facile de perdre l'itinéraire décrit si vous n’avez pas de GPS. Aucune importance: errez à votre guise en sachant qu'il vous suffira d'aller vers le Nord pour tomber sur la route goudronnée KATMANDOU-BHAKTAPUR que vous prendrez alors vers la gauche. C'est une excellente occasion de vous essayer aux joies de la découverte sans risquer de vous retrouver dans des endroits impossibles.  Retour par la route à 4 voies.

 DIFF : ne pas perdre l'itinéraire.

 RAV : rien sur la piste avant BHAKTAPUR.

 A PIED : faisable en 4-5h de marche, mais moyennement intéressant.

 

 

V2   Bhaktapur, Ranikot, Lhubu.

 

Sortie de Bhaktapur sur Ring Road. Prendre l’autoroute à 4 voies vers Bhaktapur, la suivre sur 13km environ jusqu’à  l’entrée sud de Bhaktapur, 100m avant la fin des 4 voies. Tourner 90° à droite, vers le sud. Monter jusqu’à l’entrée du temple de Suryabinayak. Au « T » en haut près du temple, prendre à gauche et rester à droite jusqu’au prochain embranchement. Là, prendre la route qui monte à droite. Elle devient rapidement une bonne piste bien raide. Rester  toujours à gauche jusqu’à atteindre la  première crête, que la piste suit, avec une courte descente, vers le sud. Après quelques maisons, la piste remonte et, en arrivant sur le flanc de colline suivante, fait un « Y ». Prendre à droite. La piste fait plusieurs lacets avant d’arriver au col de Ranikot. (alt 1.940m, 17,5Km).

 De là, prendre le chemin à niveau à droite (ouest), sans monter tout de suite.  300 mètres plus loin environ, après une légère descente, le chemin devient sentier et se divise en trois. Prendre le petit sentier du centre, qui va rejoindre la crête un peu plus loin. Une courte montée très raide (portage du vélo), et on rejoint la crête avec une belle vue. Suivre la crête. Attention à une descente raide et tortueuse au-dessus d’une petite selle. On remonte légèrement sur le flanc sud de la crête, puis on rejoint à flanc une piste plus large et des maisons 100m plus loin. Suivre la piste à droite (descente) à travers des terrains de pique-nique jusqu’à trouver une autre piste à un croisement en « T ». Prendre à gauche et descendre jusqu’au col de Lakuri Banjyang (Lakouri banjiang alt 1950m, 25,8Km).

 Là, tourner à droite et descendre la large piste (en cours de transformation en route) qui, par de larges lacets, va au pied de la colline. Arrivé presque en bas à un croisement en T, tourner à droite et suivre la route jusqu’au gros village de Lhubu. En arrivant dans le village, la route tourne 90° à gauche, puis à droite, traverse le village et poursuit jusqu’à Ring Road, sortie de Lhubu. Là, vous pouvez soit continuer tout droit et monter pour traverser le vieux Patan (conseillé), soit tourner à droite et suivre Ring Road jusqu’à la sortie de Bhaktapur avant de rentrer en ville.

 DIFF : Montée raide sur Ranikot et la partie Ranikot Lakuri Bj, étroite et qui demande un petit portage en montée et plusieurs courtes parties où l’on pousse le VTT.

 RAV : Ranikot, Lakuri Bj, Lhubu.

 A PIED : A pied, partir de Suriabinayak. Il est conseillé de couper les lacets entre la crête au-dessus de Suryabinayak et Ranikot, ainsi que la plupart des lacets de descente après le col de Lukuri Bj, sinon le trajet est long. On trouve des bus locaux en bas de la descente de Lakuri Bj.

 

 V3   Bhaktapur, Ranikot, Godavari.

 Sortie de Bhaktapur sur Ring Road. Prendre l’autoroute à 4 voies vers Bhaktapur, la suivre sur 13km environ jusqu’à  l’entrée sud de Bhaktapur, 100m avant la fin des 4 voies. Tourner 90° à droite, vers le sud. Monter jusqu’à l’entrée du temple de Suryabinayak. Au « T » en haut près du temple, prendre à gauche et rester à droite jusqu’au prochain embranchement 3Km plus loin. Là, prendre la route qui monte à droite. Elle devient rapidement une bonne piste bien raide. Rester  toujours à gauche jusqu’à atteindre la  première crête, que la piste suit, avec une courte descente, vers le sud. Après quelques maison, la piste remonte et, en arrivant sur le flanc de colline suivante, fait un « Y ». Prendre à droite. La piste fait plusieurs lacets avant d’arriver au col de Ranikot. (alt 1.940m, 17,5Km).

 De là, prendre le chemin à niveau à droite (ouest), sans monter tout de suite.  300 mètres plus loin environ, après une légère descente, le chemin devient sentier et se divise en trois. Prendre le petit sentier du centre, qui va rejoindre la crête un peu plus loin. Une courte montée très raide (portage du vélo), et on rejoint la crête avec une belle vue. Suivre la crête. Attention à une descente raide et tortueuse au-dessus d’une petite selle. On remonte légèrement sur le flanc sud de la crête, puis on rejoint à flanc une piste plus large et des maisons 100m plus loin. Suivre la piste à droite (descente) à travers des terrains de pique-nique jusqu’à trouver une autre piste à un croisement en « T ». Prendre à gauche et descendre jusqu’au col de Lakuri Banjyang (alt 1950m, 25,8Km).

 De là, si on est fatigué, on peut descendre à droite par une large piste, qui deviendra route, vers Lhubu, puis Ring Road en arrivant en face de la sortie de la vieille ville de Patan. En arrivant en bas de la descente, qui est en train d’être goudronnée, tourner sur la route à droite pour rejoindre Lhubu. En entrant dans le village, 90° à gauche, puis à droite et tout droit. Demander « Patan » en cas de doute.

 Sinon, tourner à gauche, puis 20m plus loin, prendre la piste montante à droite. La montée n’est pas très longue (+170m), mais elle est raide. Suivre cette belle piste, qui monte, descend et tournicote,  en restant toujours à droite jusqu’au col de Chapa Karka 5Km plus loin (alt 2060m, 30Km). Là, la piste principale tourne à gauche et descend tandis qu’une autre piste en mauvais état prend à droite pour descendre sec vers la vallée de Katmandou : prendre celle-la et ménagez vos freins. Attention, la piste est raide, presque abandonnée et très ravinée par les pluies. Elle mène directement  à l’entrée du parc botanique de Godavari en traversant sur la fin plusieurs aires de pique-nique. En arrivant sur la route (Alt 1550m), prendra à gauche puis, au terrain de foot, la route principale vers Katmandou à droite, que l’on suit jusqu’à Ring Road.

 De là, on peut suivre Ring Road vers la droite jusqu’à la sortie de Bhaktapur, ou bien, traverser Ring Road et suivre la rue principale, qui fait plusieurs virages et passe près de la station de bus, du marché et de l’Hôpital de Patan avant d’arriver au Rond Point de Jawalakhel, près du Zoo. Là, prendre à droite et descendre jusqu’au pont de Patan.

 DIFF : Montée raide sur Ranikot et la partie Ranikot Lakuri Bj, étroite et qui demande un petit portage en montée et plusieurs courtes parties où l’on pousse le VTT. La descente sur Godavari est raide et ravinée.

 RAV : aux cols.

 A PIED : De Suriabinayak à Godavari. Assez long.

 

V4   Bhaktapur, Ranikot, Panauti

 Sortie de Bhaktapur sur Ring Road. Prendre l’autoroute à 4 voies vers Bhaktapur, la suivre sur 13km environ jusqu’à  l’entrée sud de Bhaktapur, 100m avant la fin des 4 voies. Tourner 90° à droite, vers le sud. Monter jusqu’à l’entrée du temple de Suryabinayak. Au « T » en haut près du temple, prendre à gauche et rester à droite jusqu’au prochain embranchement 3Km plus loin. Là, prendre la route qui monte à droite. Elle devient rapidement une bonne piste bien raide. Rester  toujours à gauche jusqu’à atteindre la  première crête, que la piste suit, avec une courte descente, vers le sud. Après quelques maisons, la piste remonte et, en arrivant sur le flanc de colline suivante, fait un « Y ». Prendre à droite. La piste fait plusieurs lacets avant d’arriver au col de Ranikot. (alt 1.940m, 17,5Km).

 Prendre 90° à gauche et quelques dizaines de mètres plus loin aller tout droit, ni vers le bas, ni vers le parking. On monte un peu pour  passer sous un resto avec point de vue et on poursuit la même piste maintenant presque à niveau qui passe sur le versant sud de la colline et descend sur une petite selle environ 2,3km après Ranikot. Là, prendre la piste la moins marquée qui monte à gauche. Environ 1Km plus loin, devant des maisons, prendre à droite la piste qui descend. Encore 1,5km plus loin, au croisement de pistes, prendre à droite (si vous allez à gauche, vous rejoindrez l’itinéraire V5 Asapuri ci-dessous, ce qui peut être un moyen de raccourcir le trajet). Descendre en fond de vallée pour traverser un petit pont et rejoindre la route Lhubu – Panauti. Prendre cette route à gauche et la suivre jusqu’à Panauti (un petit col) où l’on arrive sur le parking des bus. La vieille ville est alors à votre droite et mérite une visite.

 Pour revenir à KTM, traverser le parking des bus et poursuivre sur la route vers le nord, dans le prolongement de celle par laquelle vous êtes arrivé. Suivre la même route jusqu’à la prochaine grosse ville (Banepa) et, au rond point, prendre la grande route à gauche, hélas très fréquentée. On va jusqu’au petit col de Sanga, puis on continue pour descendre dans la vallée de Katmandou et passer devant Bhaktapur où l’on retrouve la route à 4 voies par laquelle on a commencé. Poursuivre jusqu’à Katmandou.

 Toute la fin du trajet depuis Banepa est sur des grosses routes fréquentées que l’on peut éviter en partie en passant par Nala et Bhaktapur, mais cela prolonge un trajet déjà assez long. Si cela vous tente : dans Banepa, en allant vers KTM, trouvez la route de Nala qui prend vers le nord, à votre droite ; elle est peu visible : demandez. 100m après la grande route, prendre à gauche et poursuivre jusqu’à Nala. A l’entrée du village, qui mérite une visite, prendre à gauche jusqu’à un petit col et redescendre. Suivre la piste/route qui vous emmènera à Bhaktapur. Au carrefour où une route prend à droite en montant, rester à gauche et suivre la piste/route qui vous déposera devant l’entrée Est de Bhaktapur. La visite s’impose si vous ne connaissez pas cette ville fabuleuse. Si vous voulez éviter la ville, prenez à gauche jusqu’à la route principale, puis à droite jusqu’à Katmandou.

 DIFF : La montée sur Ranikot est raide.

 RAV : Ranikot, Panauti.

 A PIED : La partie Suriabinayak – Panauti est agréable.

 

V5   Bhaktapur, Asapuri

 

Sortie de Bhaktapur sur Ring Road. Prendre l’autoroute à 4 voies vers Bhaktapur, continuer lorsqu’elle se rétrécit et monter jusqu’au prochain village de Jagati. Là, regarder à droite pour repérer le portail d’une grosse briqueterie (grosse cheminée en arrière-plan). Tourner à droite vers la briqueterie sans y entrer près d’un petit pont de nouveau à droite. Vous visez le versant gauche de la vallée que vous voyez devant vous, un peu à droite. On monte toujours tout droit jusqu’à un « T » avec une piste arrivant de gauche près d’une école. Suivez la piste montante à droite, puis, au prochain « T », à gauche. Vous êtes à flanc de colline avec la colline à votre gauche. Continuez la piste jusqu’à un petit temple, restez à gauche avant quelques mètres de descente pour passer un ruisseau. Dans la prochaine montée, à quelques dizaines de mètres du ruisseau, prenez la prochaine piste montant à gauche. D’abord presque carrossable, elle va rapidement se détériorer. La monté est très raide : la faire entièrement en selle serait un exploit. Continuez ainsi à monter à flanc jusqu’au petit col de Pati Banjiang.

 Là, prenez la piste à niveau sur la gauche du village, puis tout de suite à gauche en descendant. Jolie descente jusqu’à Asapuri (Assapouri, temple, boutiques). Continuez la même vallée sans aller à droite (vous iriez à Panauti). Traverser une carrière et rester toujours à gauche. Un tournant 90° à gauche, et vous remontez une petite vallée jusqu’à la selle de Kalchok (Calchok, boutiques).

 Prenez à gauche et descendez la piste jusqu’au col de Sanga, où vous retrouvez la route de Katmandou, que vous prenez vers la gauche. Longue descente jusqu’à la route à 4 voies de Bhaktapur que l’on suit jusqu’à Katmandou.

 DIFF : Montée très raide au premier col.

 RAV : Asapuri

 A PIED : De Jagati à Sanga.