9 Panauti

9 V1 Panauti - Lhubu 6h 1100m 4 2 69km oui
9 V2 Lhubu Panauti 6h 1100m 5 2 69km oui
9 V3 Lhubu - Nale 6h30 1200m 5 2 75km oui

Téléchargez les traces:            V1  ICI                          V2  ICI                    V3  ICI

La partie sur route (KTM – Banepa) constitue le point faible de cet itinéraire à cause de la forte circulation, mais la partie Panauti – Lhubu, sur petites routes et pistes passe par une très belle vallée et la visite de Panauti vaut la peine. Je conseille le V1.

V1 Panauti – Lhubu.

Sortie vers Bhaktapur. Prenez la route à 4 voies jusqu’au bout, continuez tout droit et sortez de la vallée à Sanga. Toujours tout droit jusqu’à la prochaine petite ville de Banepa (Banépa) et au rond-point, tournez à droite. Poursuivez jusqu’à Panauti. Visite de la vieille ville (traversez le parking des bus et allez vers la gauche) fortement conseillée.

De l’arrivée dans le  parking des bus, prendre la route diamétralement opposée vers la droite. Elle tourne rapidement 90° à droite et monte vers un petit col, redescend légèrement, traverse un petit pont et remonte une très jolie vallée sur son versant sud. Quelques Km plus loin, la route devient piste et continue de monter régulièrement. Toujours rester sur ce versant sud sans toutefois monter dans les collines. Le chemin traverse plusieurs petits villages (demander « Lakouri banjiang » ou bien « Loubou » en cas de doute) avant d’arriver au col de Lakuri Banjiang.

De là, continuer tout droit dans la longue descente (en train d’être goudronnée) qui vous ramène dans la vallée de Katmandou. En bas, vous arrivez à un croisement avec un piste arrivant d’en face, à côté d’un restaurant : prenez à droite (village, bus) et continuez toujours tout droit jusqu’à Lhubu.

A l’entrée dans Lhubu, la route fait un « Z » gauche-droite, traverse le village et continue jusqu’à Ring Road, en face de l’entrée de Patan. Traversez Ring Road, montez dans Patan, continuez toujours tout droit. Vous passez devant la place royale (visite), vous continuez tout droit jusqu’à butter sur une large avenue en « T » : prenez à droite, descendez jusqu’au pont, prenez à gauche après le pont, puis à droite au prochain feu rouge et remontez tout droit jusqu’à l’entrée de Thamel.

DIFF : Aucune. Je conseille ce sens là qui offre une montée au col bien plus progressive.

RAV : Lakuri Bj, Panauti.

A PIED : intéressant seulement en prenant un bus jusqu'à Panauti puis à partir de Lhubu, mais très long en comptant les transports. Compter 5 heures de marche.

V2 Dans le sens Lhubu – Panauti

Sortie de Lubhu Sur Ring Road, face à l'ancienne entrée de PATAN, prendre la route goudronnée de LUBHU vers l'Est. Traverser le village de LUBHU. Après un rond-point, au niveau du poste de police, c'est la fin du goudron et le début d'une large piste. Prendre à angle droit à gauche puis à droite cinquante mètres plus loin. Continuer la route jusqu'à SISNERI, juste au pied des collines. Après une courte montée, on arrive devant une école: aller tout droit, traverser un ruisseau et après cinquante mètres d'une montée raide, prendre la piste à gauche. Attention, on voit la bifurcation au dernier moment. La route, qui deviendra piste, s'élève, parfois raide, vers le col. Continuer la montée jusqu'au col où vous trouverez de petits tea-shops. A partir de là, la piste redescend doucement et régulièrement jusque PANAUTI et devient route quelques Km avant Panauti. Restez toujours du côté droit (en descendant) de la vallée jusqu'à un pont en ciment. Après le pont vous changez de rive et remontez un peu pour passer un petit col avant de redescendre sur PANAUTI (bus). Cette longue descente est l'une des plus agréables que nous connaissions. A partir de PANAUTI (visite de la vieille ville très conseillée), deux variantes sont proposées pour le retour:

Retour par la route. Prendre la route goudronnée qui part de l'arrêt des bus, va vers le Nord à BANEPA, et tourne à gauche au rond point avec une statue en direction de KATMANDOU. Facile et rapide, mais beaucoup de circulation.

V3 retour par Nala

Un peu plus loin dans le village, demandez « Nala ? » La route prend discrètement à droite. 100m plus loin, prendre à gauche, puis suivre la route jusqu’à l’entrée de Nala. Ce vieux village peu prospère vaut la visite. A l’entrée du village, continuez vers la gauche et suivez la route qui monte à un petit col, puis redescend dans la vallée de Katmandou (route en construction). Au carrefour où une route prend à droite en montant, rester à gauche et suivre la piste/route qui vous déposera devant l’entrée Est de Bhaktapur. La visite s’impose si vous ne connaissez pas cette ville fabuleuse. Si vous voulez éviter la ville, prenez à gauche jusqu’à la route principale, puis à droite jusqu’à KTM.

DIFF : rude montée au col de Lakuri Bj – je conseille de faire plutôt la variante V3.

RAV : Lakuri Bj, Panauti.

A PIED : intéressant seulement en prenant un bus jusqu'à Lubhu (départs sur Ring Road à la sortie Lubhu) et en revenant en bus de Panauti, mais très long en comptant les transports. Compter 5 heures de marche.